On ne le présente plus, Internet Explorer fait partie du paysage informatique depuis 1995. Toutefois, Microsoft conseille à ses utilisateurs de lui donner sa retraite. Une nouvelle faille de sécurité d’importance vient étayer cette préconisation.
La faille a été identifiée par Google et concerne les versions 9 et 11 du navigateur. La simple consultation d’un site web infecté permettait aux attaquants d’infiltrer la machine de l’utilisateur pour en corrompre la mémoire et exécuter du code arbitraire. Il était alors possible pour l’attaquant de prendre le contrôle de la machine en disposant des droits d’administrateur.
Microsoft a réagi le 23 septembre en mettant en ligne un patch de sécurité, à installer manuellement.
Le navigateur Internet Explorer ne dispose plus de mises à jour de la part de Microsoft. Il a été remplacé par Edge depuis le déploiement de Windows 10.
Il est fortement recommandé par l’ensemble des acteurs de la sécurité informatique de migrer vers un autre navigateur à jour, comme Firefox que nous avons sélectionné. Il est également conseillé de désinstaller Internet Explorer de son ordinateur car il présente un risque de sécurité, même hors utilisation.
Nous vous rappelons que la plateforme EDiCSpro est utilisable sur l’ensemble des derniers navigateurs actuellement proposés.