Vous ne le saviez peut-être pas il y a encore quelques minutes mais le code reçu par sms ou email, pour vous connecter à un site sécurisé, payer vos achats en ligne ou encore consulter un document s’appelle un One Time Password (OTP). C’est chose faite !
Et comme chez EDiCS ce genre de sujet nous passionne on a envie de vous en dire un peu plus.
En version française ça donne « Mot de passe à usage unique ». Un mot de passe, généré pour être utilisé et valable lors d’une unique session ou d’une unique transaction sur un système informatique.
Privilégié pour les transactions ou connexions dites « sensibles », l’OTP permet d’accroître la sécurité. Et c’est d’ailleurs sa fonction première. Renfort de nos mots de passe, très souvent trop simples. Généré automatiquement et utilisable une seule fois durant un temps donné, l’OTP devient dans un laps de temps très court, fiable puis obsolète. Le pirater n’a alors aucun sens.
Pour faire simple, on combine un générateur d’OTP et le processus d’authentification. Le premier génère un mot de passe, le second le vérifie. C’est ce qui s’appelle un partenariat efficace !
Quant à son utilisation, devinez ? Rien de plus simple.
L’utilisateur reçoit un email de notification de réception d’un nouveau document. En cliquant sur le lien pour consulter le document le processus OTP est enclenché. L’utilisateur reçoit alors un sms avec un code, sur le numéro pour lequel il aura donné son autorisation. Après saisi du code, l’utilisateur a accès à son document.
Nous avons déjà tous croisé ce processus d’authentification en tant que particulier, sans y prêter vraiment attention. Chez EDiCS nous vous le proposons pour vos flux transactionnels.
Une sécurité qui a un prix penserez vous ? Pourtant la mise en place est facile et peu coûteuse.
Pour en savoir plus contactez-nous.