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Qu’est-ce que le SaaS ?

Le SaaS : Logiciel en tant que Service
 

En solution SaaS (Software as a Service), le logiciel est hébergé sur un serveur distant (Cloud) plutôt que sur la machine du client.

Concrètement, cela signifie que l’entreprise s’affranchit de plusieurs contraintes. Elle n’a plus à acheter de licence. Le logiciel est fourni en service par abonnement ou parfois librement en ligne.

L’achat d’un logiciel représente souvent un investissement important pour une entreprise. La solution d’abonnement à un SaaS permet alors de transformer cet investissement en simple coût de fonctionnement.

Avec l’externalisation du système d’information, la gestion des données et leur sécurité est confiée au fournisseur du service. Les exigences d’une telle gestion impliquent DisponibilitéIntégrité et Confidentialité des données (en savoir plus).

Le SaaS offre plusieurs avantages :
  • Réduire l’investissement matériel à un poste de travail et une connexion internet.
  • Réduire les frais techniques et opérationnels. Il nécessite peu de temps de déploiement. Le prestataire fournit la licence, la maintenance et l’infrastructure (hébergement, stockage). Les coûts sont mieux gérés et proportionnels au nombre d’utilisateurs et/ou à l’utilisation qui en est faite.
  • Gagner de la place, dépenser moins d’énergie et éliminer les coûts d’exploitation de serveurs internes.
  • Bénéficier de mises à jour et de nouvelles fonctionnalités sans installation requise et au même moment pour tous les utilisateurs.
  • Mettre l’outil à disposition de tous les utilisateurs en accès nomade quel que soit le matériel utilisé ou le lieu de connexion et d’éviter les problèmes de compatibilité.
  • Faire évoluer l’outil, choisir les fonctionnalités qui correspondent à ses besoins à tout moment.
Il présente quelques inconvénients :
  • Une connexion internet est requise pour accéder à la plateforme.
  • Les données étant stockées à l’externe, il est nécessaire de contractualiser la gestion des informations sensibles et de s’assurer que le prestataire respecte les normes de sécurité attendues.
  • L’accès nomade impose un contrôle des accès et une politique de sécurité plus stricts.
  • La coordination entre applications et logiciels tiers est parfois complexe et demande un travail d’intégration et d’interface spécifique.
  • En cas d’interruption temporaire de service, les données ne sont plus accessibles.
Les autres outils en mode  »as a Service »
 
Les IaaS : Infrastructures en tant que Service
 

Les IaaS (Infrastructure as a Service) sont des infrastructures informatiques regroupant serveurs, stockage et sauvegarde sur abonnement payant auprès d’un fournisseur par cloud (internet)

Elles s’appuient sur un contrat de location et permettent de réduire, voire supprimer les investissements en matériel. Le fournisseur met à disposition du client les datacenters, les serveurs, le stockage, des logiciels, les connexions réseau, la bande passante et les adresses IP, ainsi que d’autres composants de l’infrastructure. Il se charge également de la gestion et de la maintenance du système, des sauvegardes et du backup et assure la fiabilité du service. Les risques liés à l’infrastructure (pannes, intrusions, pertes de données), sont donc gérés par le prestataire.

Les IaaS permettent notamment aux éditeurs de logiciels de louer une infrastructure pour héberger un SaaS.

Les PaaS : Plateformes en tant que Service
 

Les PaaS (Platform as a Service) sont des environnements informatiques plutôt destinés au développement d’application et logiciels, ou de gestion de projets. Certaines solutions offrent des outils de développement accessibles aux utilisateurs « non experts ».

Elles permettent d’externaliser l’hébergement des logiciels et du matériel nécessaires au développement, comprenant les systèmes d’exploitation, les environnements de programmation, les systèmes de gestion de base de données, logiciels de serveur, supports, stockage, accès réseau et les outils de design et de développement.

L’utilisateur est cependant dépendant de l’infrastructure et des logiciels du fournisseur et de tout changement dont celui-ci déciderait.

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