Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Notre équipe est
à votre service
Nous sommes disponible pour répondre à toutes
vos questions
Votre interlocuteur
dans le processus de
digitalisation de
vos documents

Histoire d’une facture fournisseur

Voici l’histoire d’un voyage. Le voyage peu banal d’une facture fournisseur. Elle est née d’une rencontre entre un client et un fournisseur. La traiter convenablement n’est pas la priorité de sa famille. Pourtant elle n’est pas triste car bientôt, elle le sait, c’est le grand voyage. 

Elle a hâte, une amie lui a raconté son voyage dématérialisé. Pour elle pourtant, tout va être bien différent. Le voyage ne sera pas numérique.D’abord pliée puis poussée de force dans une prison de papier, scellée. Le voyage est humide, froid et long. Tellement long qu’elle tente de deviner où elle est ? Elle n’en sait rien. Lorsque sans ménagement, elle est enfin délivrée, elle passe de main en main puis traîne sur un bureau. Une couche de poussière la recouvre et bientôt d’autres semblables l’étouffent, elle ne voit plus le jour. Après plusieurs jours voire plusieurs semaines, un espoir renaît. De courte durée. 

Elle se retrouve glissée dans un plastique qui l’étouffe. Nouvelle prison. Ce voyage, elle le sait, a coûté cher. Entre 10 € et 14 €, c’est peut-être pour cela qu’elle est traitée ainsi. Dorénavant enfermée, elle pense souvent à son amie et se raconte le voyage qu’elle avait tant espéré.Dans ce récit pas de manipulation, pas de voyage interminable, enfermée dans la prison de papier. Mais une glissade, sensation de liberté, un flux, peu importe son format, pdf, mail, EDI ou autres. Puis le traitement, soigné, avec douceur, par sa reconnaissance automatique (RAD), sa lecture (LAD/OCR) et/ou son vidéocodage, cet opérateur tant à l’écoute. Sensation de chaleur. Enfin l’extraction de données pour disposer chaque information à sa place, n° fournisseur, n° facture, date, montant(s) HT, TVA, TTC… la pré comptabilisation. Elle se souvient des paroles de son amie évoquant l’attention reçue : de la personne en charge de la commande et de celle en charge du paiement. 

Elle avait même fait la connaissance d’autres documents liés à elle, des cousins, appelés bon de commande et bon de réception. Un rapprochement automatique qui l’avait tant rassurée.Si son amie avait pu lui raconter la suite de son voyage, elle aurait décrit ses vieux jours. Un espace protégé et sûr qui garantit son intégrité. Elle peut être consultée en cas de besoin et reste disponible à tout moment. 

Elle lui aurait soufflée de la rejoindre.Mais enfouie, dans une des nombreuses boites d’archives qui l’entoure, difficilement accessible, la vieille facture maltraitée agonise lentement.Morale : Une facture bien traitée permet une gestion optimale et un coût de traitement maîtrisé.Chez EDiCS nous comprenons vos factures et en prenons soin tout au long de leur vie.Plus d’information sur le traitement des flux : iciPlus d’information sur l’archivage légal : article coffre fort : iciPlus d’information sur la numérisation : ici

Articles similaires
EDI Échange de Données Informatisé est un acronyme français qui signifie Electronic Data Interchange en anglais soit l échange électronique...
La facturation électronique est en passe de devenir la norme dans de nombreux pays et la France ne fait pas...